Le ministre Baird représentera le Canada en Europe

Le 14 avril 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird se rendra cette fin de semaine en visite officielle au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique.

À Londres, le ministre se joindra à plusieurs de ses collègues du Commonwealth à l’occasion de la réunion du Groupe d’action ministériel du Commonwealth, que le Canada a été invité à réintégrer à la fin de 2011. Le groupe passera en revue un certain nombre de dossiers, depuis le renouvellement du Commonwealth jusqu’au développement démocratique et aux droits de la personne à travers le Commonwealth, notamment les droits des femmes et ceux des gais et lesbiennes.

Le ministre Baird se rendra ensuite à Berlin, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne, M. Guido Westerwelle. Il aura avec son homologue allemand des entretiens de fond sur des questions comme la situation dans la zone euro, en Afghanistan et au Moyen Orient, ainsi que les droits de la personne et la non-prolifération nucléaire en Iran. Cette visite permettra de renforcer les relations avec un pays qui est à la fois la principale économie européenne et un partenaire et allié solide du Canada dans les instances multilatérales.

Enfin, le ministre Baird rejoindra son collègue le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay, à la réunion des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l’OTAN, qui se tiendra à Bruxelles, pour discuter de diverses questions rattachées à la sécurité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT