Le ministre Baird conclut une visite fructueuse à Berlin

Le 17 avril 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite de travail à Berlin, qui lui a permis de faire progresser les intérêts du Canada ayant trait à un certain nombre de dossiers importants.

L’un des points saillants a été la rencontre et le dîner de travail du ministre Baird avec le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Guido Westerwelle, qui ont permis de discuter de tout un éventail de questions bilatérales et internationales, y compris la situation en Europe, en Afghanistan et au Moyen‑Orient, ainsi que les droits de la personne et la non‑prolifération nucléaire en Iran.

« Le Canada reconnaît l'étendue et la profondeur de ses relations bilatérales avec l'Allemagne et y attache une grande importance, a déclaré le ministre Baird. Nous partageons des valeurs et des points de vue similaires à l’égard d’un grand nombre de questions internationales. Cette visite a permis de renforcer les relations déjà remarquables qui unissent nos deux pays.

« Les liens familiaux et d'amitié entre Canadiens et Allemands constituent une autre dimension importante de nos relations, a ajouté le ministre Baird. La collaboration active de nos deux pays dans le domaine international, nos relations saines en matière de commerce et d'investissement ainsi que nos liens personnels de longue date continuent de se développer et de se fortifier. »

À titre de représentants de la plus grande économie de l’Europe, le gouvernement et les chefs d’entreprise de l’Allemagne ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 16,7 milliards de dollars en 2011, ce qui a fait de l’Allemagne le huitième plus important marché d’exportation, la cinquième source d’importations et la dixième source d’investissement direct étranger (IDE) du Canada. Les provinces canadiennes et les États allemands ont établi de solides partenariats stratégiques, et le Canada est devenu un point de référence tant pour le gouvernement fédéral allemand que pour de nombreux États de l’Allemagne en matière d’éducation et de diversité culturelle.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT