John Baird et Catherine Ashton concluent le Dialogue transatlantique annuel

Le 18 avril 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’issue de la rencontre du Dialogue transatlantique avec Catherine Ashton, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité :

« J’ai été heureux de participer à cette réunion avec ma collègue, la baronne Catherine Ashton, que je tiens en très haute estime.

« Nous avons profité de l’occasion pour discuter des négociations relatives à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi qu’à l’Accord de partenariat stratégique. Nous avons convenu de redoubler nos efforts afin de mettre la dernière main à ces accords pour le bien des économies canadienne et européenne et de maintenir notre engagement continu sur la scène internationale.

« J’ai directement soulevé la question de la Directive de l’Union européenne sur la qualité des carburants. Le Canada n’est pas opposé au but poursuivi par cette directive, mais j’ai de nouveau demandé avec instance à Mme Ashton de faire part à ses collègues de la nécessité d’adopter une approche non discriminatoire et fondée sur la science vis-à-vis les mesures de mise en œuvre de la directive.

« Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, Mme Ashton a présidé les réunions des 5P+1 à Istanbul, en Turquie. J’ai donc eu le plaisir de connaître son point de vue sur cette réunion ainsi que sur la situation en Iran.

« Même si des progrès ont été réalisés, le Canada estime que les autorités iraniennes doivent tout de même démontrer clairement leur volonté de faire marche arrière et de respecter leurs obligations juridiques internationales. »

La rencontre du Dialogue transatlantique a lieu chaque année, et elle constitue une occasion idéale pour le Canada et l’Union européenne de discuter d’un vaste éventail de dossiers.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT