Le Canada se réjouit de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant une mission d'observation en Syrie

Le 21 avril 2012 – Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je me réjouis de l’adoption à l’unanimité aujourd’hui par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution autorisant une mission à superviser le cessez-le-feu en Syrie. J’espère sincèrement que le régime syrien comprendra que toute la communauté internationale est d’avis que la violence doit cesser et qu’il faut s’occuper des besoins de la population syrienne.

« Nous encourageons le Secrétaire général à déployer la mission d’observation le plus tôt possible et nous exhortons toutes les parties en Syrie, en particulier les autorités syriennes, à appuyer les observateurs et à coopérer avec eux. 

« Lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères sur la Syrie, à Paris cette semaine, les participants, y compris le Canada, se sont engagés à appuyer une mission d’observation des Nations Unies. 

« Nous demandons au régime Assad de tenir ses promesses et de mettre pleinement en œuvre les six éléments du plan de l’envoyé spécial Kofi Annan.

« Il est impératif que les forces syriennes cessent leurs attaques et qu'elles se retirent dans leurs casernes, et que l'aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont besoin.

« Le Canada est solidaire du peuple syrien et appuie ses revendications pour obtenir la liberté, la dignité et la démocratie. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT