Nominations diplomatiques

Le 10 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Marcel Gaumond est nommé haut-commissaire à Brunéi Darussalam.

M. Riccardo Savone est nommé consul général à Shanghai (République populaire de Chine).

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Notices biographiques

M. Marcel Gaumond (B.A. [géographie économique], Université Laval, 1983; M.A. [développement économique régional], Université Laval, 1985) est entré à la fonction publique en 1991, comme chef de la correspondance ministérielle au ministère des Finances Canada. Il a ensuite travaillé jusqu’en 1999 à Agriculture et Agroalimentaire Canada en qualité de gestionnaire principal des communications commerciales, avant d’intégrer le Bureau du Canada pour le millénaire, où il a été gestionnaire principal des visites ministérielles. Il a ensuite accédé au poste de directeur de l’investissement et du marketing international au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. M. Gaumond succède à M. Wendell Sanford.

M. Riccardo Savone (B.A. [économie, mineure en gestion], Université McGill, 1995; M.B.A. pour cadres, Université Temple, 2003) est entré à la fonction publique en 1991 et a occupé divers postes d’analyste aux ministères de l’Environnement, des Transports, de l’Agriculture et du Revenu. En 1996, il est passé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en tant que gestionnaire du programme des relations politiques à Alger. De 1999 à 2003, il a été délégué commercial et chef du Bureau commercial du Canada à Princeton, au New Jersey, puis, en 2005, délégué commercial à Mexico. De 2005 à 2007, il a occupé le poste de délégué commercial principal à Minneapolis, au Minnesota, avant de rentrer à Ottawa pour y être directeur de la Direction des relations commerciales avec l’Amérique du Nord. De 2009 à 2010, il a été à la tête de la Direction générale de la stratégie et des services géographiques. Jusqu’à tout récemment, il était directeur général du Bureau de la transformation. M. Savone succède à M. Nadir Patel.