Le Canada demeure préoccupé par la persécution continue des Bahá’ís et autres minorités religieuses en Iran

Le 14 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada demeure profondément préoccupé par la persécution continue et à grande échelle que l’Iran fait subir aux minorités religieuses.

« Aujourd’hui, en ce quatrième anniversaire de l’arrestation et de la détention arbitraires de sept dirigeants de la communauté bahá’íe, force nous est de constater, une fois de plus, la situation troublante entourant les droits de la personne en Iran.

« Les autorités iraniennes ne cessent de porter atteinte au droit de leurs citoyens de pratiquer leur foi en toute liberté en tolérant, voire en incitant à la persécution des Bahá’ís, des chrétiens et des membres d’autres groupes religieux minoritaires. La liberté de religion constitue un droit universel de la personne.

« Le Canada est un ardent défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit partout dans le monde.

« Nous exhortons l’Iran à honorer ses obligations internationales, à permettre à ses citoyens de pratiquer leur foi en toute liberté et à respecter leurs droits fondamentaux. »

Ce soir, en ce lundi 14 mai 2012, les députés de tous les partis participeront à un débat à la Chambre des communes sur l’horrible bilan de l’Iran au chapitre des droits de la personne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT