Le Canada s’inquiète du débordement de la violence en Syrie

Le 14 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada s’inquiète vivement de la campagne de violence continue du régime Assad, qui aggrave une crise des réfugiés déjà aiguë aux frontières de la Syrie.

« Cette crise est la conséquence tragique la plus récente de la répression brutale exercée par le régime Assad contre son peuple, alors que dans des endroits comme Tripoli, au Liban, les factions pro-Assad et anti-Assad se tournent maintenant vers la violence.

« Nous exhortons les personnes qui vivent aux frontières de la Syrie à rejeter la violence et à ne pas permettre au conflit en Syrie de déborder à l’extérieur des frontières.

« Le Canada continue d’exhorter toutes les parties en Syrie à mettre fin à la violence et à respecter le cessez-le-feu supervisé par l’ONU. »

Dans le cadre de cette crise en Syrie, le Canada s’est engagé à verser 7,5 millions de dollars d’aide humanitaire. De cet appui, une somme de un million de dollars a été remis à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de subvenir aux besoins des réfugiés syriens dans les pays avoisinants.

Le Canada continue de travailler de concert avec la communauté internationale afin de prendre toutes les mesures diplomatiques nécessaires pour résoudre cette crise. 

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT