Le ministre Baird accueille son homologue suédois

Le 17 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a rencontré aujourd’hui le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, à Ottawa, pour discuter du Sommet de l’OTAN qui se tiendra à Chicago, de la situation en Afghanistan et des moyens que pourraient adopter le Canada et la Suède pour renforcer leur engagement à l’égard des questions liées à l’Arctique.

« La Suède est un partenaire précieux, un allié solide et un ami proche du Canada, a déclaré M. Baird. Nos valeurs communes se reflètent dans l’engagement ferme que nous avons pris afin de protéger les droits universels de la personne, y compris la liberté de religion, et de combattre le terrorisme à l’échelle mondiale. »

En tant que membres fondateurs du Conseil de l’Arctique, les deux pays se sont engagés à promouvoir la coopération circumpolaire par l’intermédiaire du Conseil, que préside actuellement la Suède.

« Le Canada continuera de collaborer avec la Suède pour qu’elle réalise ses objectifs prioritaires d’ici la fin de son mandat. Le Canada s’appuiera sur ces succès lorsqu’il assumera fièrement la présidence du Conseil pour une deuxième fois en 2013 », a ajouté M. Baird.

En plus d’être des voisins nordiques et des collègues au sein du Conseil de l’Arctique, les deux pays ont participé aux missions dirigées par l’OTAN en Libye et en Afghanistan, aux forums Canada‑UE et à l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Le Canada et la Suède ont bien traversé la crise économique mondiale et ils continueront à échanger des idées sur les façons de créer des emplois et d’assurer une croissance et une prospérité à long terme pour les deux pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT