Le ministre Baird accueille son homologue des Pays-Bas, un pays ami et un allié important du Canada

Le 18 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a réitéré aujourd’hui les relations étroites que le Canada entretient de longue date avec les Pays-Bas, à la suite d’une rencontre bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, M. Uri Rosenthal.

Les deux ministres ont eu un échange de vues approfondi et fructueux sur les relations entre le Canada et les Pays-Bas ainsi que sur des questions internationales importantes, y compris la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la tenue prochaine à Chicago du 25e Sommet de l’OTAN, et la situation économique en Europe.

En tant que démocraties évoluées, le Canada et les Pays-Bas ont de nombreuses priorités communes en matière d’affaires étrangères, y compris la promotion de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Pour réaliser ces objectifs, les ministres ont annoncé qu’ils organiseraient conjointement une rencontre sur la liberté de religion en septembre prochain à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

En 2014, les Pays-Bas accueilleront le troisième Sommet sur la sécurité nucléaire. Le Canada se réjouit de pouvoir collaborer avec les Pays-Bas à la préparation de cette rencontre. À cet égard, le ministre Baird a annoncé que le Canada sera l’hôte d’une réunion des sherpas du Sommet, en prévision de ce dernier.

Compte tenu des liens étroits qui unissent les deux pays, les ministres ont annoncé que leurs ministères respectifs s’étaient entendus pour échanger des diplomates à court terme, afin de partager leurs meilleures pratiques et de permettre à l’un de tirer profit de l’expérience de l’autre.

La rencontre entre les deux ministres coïncide avec la tenue de l’édition 2012 du Festival canadien des tulipes. Elle a débuté par une visite en avant-première de l’exposition des œuvres de l’artiste néerlandais Vincent Van Gogh au Musée des beaux-arts du Canada. L’exposition Van Gogh. De près sera présentée à Ottawa du 24 mai au 3 septembre 2012.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT