Le Canada souligne une étape importante pour la démocratie en Birmanie

Le 2 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’assermentation d’Aung San Suu Kyi et de ses collègues au Parlement birman :

« Aujourd’hui, une autre étape très importante vient d’être franchie dans ce qui a été une année historique pour le peuple de la Birmanie. Je félicite Aung San Suu Kyi et ses collègues de la Ligue nationale pour la démocratie qui, en faisant leur entrée au Parlement, marquent ainsi l’histoire de la Birmanie. Je leur souhaite tout le succès possible dans leur tâche de réformer la démocratie.

« Aung San Suu Kyi lutte inlassablement depuis plus de deux décennies pour défendre la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit en faveur du peuple birman. C’est dorénavant au sein du Parlement qu’elle continuera sa quête pour améliorer le pays.

« En ces temps de changement, l’occasion est donnée au peuple, aux représentants élus et au gouvernement de la Birmanie de choisir la voie de la coopération démocratique. Le Canada est prêt à soutenir ceux qui œuvrent à l’édification d’une société plus démocratique et pacifique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT