Les ministres des Affaires étrangères du Canada et du Mexique se rencontrent à Ottawa

Le 30 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird, la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, et la secrétaire aux Affaires étrangères du Mexique, Mme Patricia Espinosa, se sont rencontrés aujourd’hui à Ottawa. Les ministres ont réaffirmé les liens solides qui unissent le Canada et le Mexique.

« Le Canada et le Mexique partagent une longue histoire en tant qu’amis et alliés, et ce, dans plusieurs domaines, a déclaré le ministre Baird. La secrétaire Espinosa est une amie indéfectible du Canada, et nous avons été heureux de pouvoir l’accueillir à Ottawa. »

Le ministre Baird et la ministre d’État Ablonczy ont souligné le désir du Canada d’accroître les activités commerciales et touristiques légitimes avec le Mexique en cette période d’incertitude économique mondiale.

« La priorité de notre gouvernement demeure la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a affirmé le ministre Baird. Le Mexique s’est révélé être un partenaire de choix, que ce soit à l’ALENA et dans d’autres tribunes multilatérales. Pour sa part, notre gouvernement a ouvert sept points de service au Mexique depuis 2009. »

Le Canada a été un partenaire déterminé sur qui le Mexique pouvait compter dans sa lutte contre les activités criminelles.

« Nos pays ont travaillé en étroite collaboration dans le dossier de la sécurité, notamment par l’entremise du Programme canadien visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité, a déclaré la ministre d’État Ablonczy. Je me réjouis à l’idée de poursuivre cette collaboration avec le gouvernement du Mexique afin de renforcer les relations commerciales, d’assurer la sécurité des activités touristiques, et de resserrer davantage les liens qui unissent nos deux pays. »

Cette année, le Mexique sera l’hôte du Sommet du G-20, qui aura lieu à Los Cabos les 18 et 19 juin. La visite de la secrétaire Espinosa coïncide avec la réunion annuelle du Partenariat Canada-Mexique, le principal mécanisme voué au renforcement de la relation bilatérale entre les deux pays. Cette réunion se tient à Ottawa les 29 et 30 mai.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT