Le ministre Baird assistera à un important sommet de pays du Pacifique

Le 31 mai 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird représentera le Canada au Sommet présidentiel de l’Alliance du Pacifique, qui aura lieu le 6 juin 2012 à Cerro Paranal, au Chili.

Le 28 avril 2011, les présidents du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou ont annoncé leur intention de créer l’Alliance du Pacifique dans le but d’intégrer plus étroitement leurs quatre pays en s’appuyant sur les accords de libre-échange bilatéraux conclus entre eux, et d’établir des relations plus étroites avec la dynamique région de l’Asie-Pacifique.

« Le Canada est heureux de prendre part à cette rencontre à titre d’invité spécial. En tant que pays du Pacifique, le Canada entend jouer un rôle important en cette période dynamique, a déclaré le ministre Baird. L’Alliance du Pacifique est une organisation qui a une approche pratique, axée sur les résultats, qui va appuyer la création de nouveaux débouchés pour le Canada dans le cadre de la stratégie pour les Amériques du gouvernement du Canada. »

Des représentants du Costa Rica et du Panama assisteront également au sommet à titre d’observateurs. Le Canada a négocié des accords de libre-échange tant avec les quatre membres de l’Alliance du Pacifique qu’avec les deux pays observateurs, démontrant l’importance prioritaire qu’il attache à l’hémisphère dans sa politique étrangère.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT