Le ministre Baird accueille son homologue marocain

Le 4 juin 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a rencontré aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc, M. Saad-Eddine El Othmani, afin de discuter des relations bilatérales entre le Canada et le Maroc et de l’évolution récente de la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

« Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales entre le Canada et le Maroc, a déclaré le ministre Baird. Nous saisissons cette occasion spéciale pour célébrer les relations vastes, dynamiques et fructueuses qui unissent nos deux pays.

« Le Canada et le Maroc sont tous deux déterminés à trouver une issue pacifique à la crise en Syrie ainsi qu’à assurer la stabilité dans l’ensemble de la région et à y instaurer la démocratie.

« Le Maroc contribue toujours activement à la gestion de la situation instable au Mali. Nos pays continuent de chercher des solutions aux graves problèmes qui affligent le Mali, notamment l’un des plus graves, soit l’incursion de terroristes dans le nord du pays. »

Le mois dernier, le Canada et le Maroc ont signé un protocole d’entente qui ouvre la voie à une plus grande coopération dans le secteur agricole. Les deux pays ont également entamé la négociation d’un accord bilatéral de libre-échange dans le but d’accroître leurs relations commerciales. Il s’agirait du premier accord de libre-échange du Canada avec un pays d’Afrique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT