Le ministre Baird condamne le regain de violence en Syrie

Le 6 juin 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait la déclaration suivante en réaction au regain de violence signalé à Hama, en Syrie :

« Je suis profondément inquiet au sujet des attaques rapportées par la presse dans la province de Hama qui ont fait des dizaines de morts, parmi lesquels plusieurs femmes et enfants.

« Ces actes violents témoignent d’un total mépris de la vie humaine et ne sont pas sans rappeler le massacre de Houla. C’est une preuve manifeste de la spirale de la violence dans laquelle est plongée la Syrie à cause de la répression impitoyable à laquelle se livre le régime du président Assad à l’encontre de ses citoyens. Les auteurs de ces actes sauvages et répugnants devront en répondre.

« La communauté internationale doit agir rapidement et de façon déterminante afin de s’assurer que la Syrie adhère au plan en six points de l’envoyé spécial conjoint Kofi Annan, ou elle doit explorer d’autres solutions diplomatiques à mettre en œuvre pour résoudre la crise. Nous exhortons le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter des sanctions dures et obligatoires contre Assad.

« Il est essentiel que toutes les parties respectent le cessez le feu, qu’elles collaborent avec les observateurs des Nations Unies et qu’elles soutiennent le travail de Kofi Annan afin de résoudre la crise.

« Nous continuons de travailler avec nos partenaires internationaux pour isoler le régime Assad et soutenir l’aspiration de la population syrienne à un avenir plus prometteur. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT