Le ministre Baird félicite le Canadien qui a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Le 7 juin 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a salué aujourd’hui l’élection de M. Richard Haworth à la Commission des limites du plateau continental pour un mandat qui ira de 2012 à 2017.

« M. Haworth est un géophysicien des milieux marins hautement qualifié qui a acquis son expérience au sein de l’appareil gouvernemental, du milieu universitaire et dans le secteur privé; cela lui permettra de faire bénéficier la Commission de ses compétences à la fois pratiques et spécialisées, a déclaré le ministre Baird. Je le félicite d’avoir été élu et je suis convaincu qu’il sera un atout pour la Commission. »

M. Haworth est le premier Canadien à être élu membre de la Commission. Sa candidature avait été proposée par le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

« Le Canada fait aujourd’hui plus pour le Nord canadien et ses habitants que jamais auparavant, a ajouté le ministre Baird. De plus, il joue un rôle de chef de file dans l’Arctique; il lui tarde d’assumer la présidence du Conseil de l’Arctique, en 2013. »

La Commission des limites du plateau continental a été établie en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Elle comprend 21 experts indépendants en géologie, en géophysique et en hydrographie. Les membres sont élus tous les cinq ans par les États parties à la Convention.

La multiplication des débouchés économiques dans le Nord et pour ses habitants constitue une priorité du gouvernement Harper. Le Canada travaille actuellement à définir les limites extérieures de son plateau continental. Affaires étrangères et Commerce international Canada, Ressources naturelles Canada et Pêches et Océans Canada sont à préparer le mémoire que le Canada présentera à cet égard à la Commission.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information – Notice biographique

M. Richard Haworth détient un doctorat en géophysique des milieux marins de l’Université de Cambridge et un baccalauréat spécialisé en physique (géologie et mathématiques) de l’Université Durham, au Royaume-Uni. Il a été élu membre de la Geological Society of America, et il a eu l’honneur de recevoir le titre de fellow et d’être fait géologue agréé de la Geological Society (de Londres). Il a été conseiller pédagogique au sein du groupe de cartographie océanique de l’Université du Nouveau-Brunswick, et il est actuellement professeur auxiliaire à la Faculté de gestion de l’École d’administration publique de l’Université Dalhousie, à Halifax. Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, M. Haworth a occupé des postes de haute direction à Ressources naturelles Canada, y compris au sein de la Commission géologique du Canada. Après avoir pris sa retraite de la fonction publique du Canada, en 2003, il est devenu expert-conseil indépendant spécialiste de la préparation de mémoires sur le plateau continental. Au cours des nombreuses années où il a collaboré avec la Commission des limites du plateau continental, il a notamment fait partie du groupe international d’experts qu’a constitué la Division des affaires maritimes et du droit de la mer des Nations Unies afin d’évaluer les conséquences techniques qu’entraînerait l’application de l’article 76 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour définir les limites du plateau continental.