Le ministre Baird est troublé par la violence atroce en Syrie

Le 12 juin 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Je suis profondément troublé par la dangereuse escalade de la violence en Syrie.

« L’utilisation par le régime Assad d’hélicoptères pour attaquer les populations civiles et l’indication que d’autres massacres pourraient être prévus montrent encore une fois que ce régime n’accorde aucune valeur à la vie humaine. Plutôt que de remplir sa promesse de faire cesser la violence, Assad semble prêt à tout pour s’accrocher au pouvoir, même tuer d’innocents Syriens.

« Les Canadiens sont horrifiés par les détails troublants des derniers comptes rendus faisant état d’abus commis par le régime à l’encontre d’enfants, y compris le meurtre insensé, la torture, les agressions sexuelles et leur utilisation comme boucliers humains.

« Toutes les parties doivent respecter le cessez-le-feu, coopérer avec les observateurs des Nations Unies et appuyer les efforts de l’envoyé spécial conjoint de la Ligue Arabe et des Nations Unies Kofi Annan afin de résoudre la crise.

« Nous exhortons la Russie et tous les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies d’adopter des sanctions sévères et contraignantes contre ce régime irresponsable. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT