Les relations entre le Canada et les Philippines se resserrent

Le 21 juin 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante après sa rencontre avec le secrétaire des Affaires étrangères des Philippines, M. Albert F. Del Rosario :

« Aujourd’hui, j’ai eu le grand plaisir d’accueillir mon homologue philippin, M. Del Rosario. Nous avons discuté d’un bon nombre de questions bilatérales et régionales, et je serai heureux de continuer à coopérer avec lui.

« Depuis plus de 60 ans, les relations entre le Canada et les Philippines ne cessent de se renforcer et de gagner en dynamisme. Aujourd’hui, ces relations sont plus importantes que jamais, car les liens interpersonnels qui unissent les gens de nos deux pays continuent de se resserrer, notamment au sein de la communauté philippine grandissante du Canada.

« Nos deux pays collaborent dans un large éventail de domaines, y compris le développement dans la démocratie, la sécurité internationale ainsi que la promotion et la protection des droits de la personne.

« Durant la rencontre d’aujourd’hui, nous avons signé un protocole d’entente pour l’établissement d’une commission conjointe chargée de la coopération bilatérale. Cette commission facilitera la poursuite du dialogue et de la coopération entre nos deux pays dans différents domaines d’intérêt mutuel.

« Nos relations bilatérales demeurent essentielles, notamment à l’heure où le Canada intensifie son engagement en Asie du Sud-Est. Depuis plus de 35 ans, le Canada est fier d’être un partenaire du dialogue de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, dont les Philippines sont un État membre. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT