Le ministre Baird condamne l’Iran pour des propos antisémites tenus lors d’un forum des Nations Unies

Le 28 juin 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante depuis New York, où il prend part à une conférence des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme :

« Des rapports de presse allèguent que le premier vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi aurait profité de sa participation à une conférence des Nations Unies sur les drogues pour proférer des insultes profondément offensantes et injurieuses à l’égard du peuple juif qui dénaturent également les enseignements du judaïsme.

« Selon les propos rapportés dans la presse, M. Rahimi aurait déclaré que le Talmud est responsable de la diffusion des drogues illégales dans le monde. Il s’agit là d’une absurdité manifeste.

« L’utilisation constante par l’Iran des tribunes des Nations Unies pour harceler Israël et insulter les Juifs du monde entier est tout à fait inacceptable.

« Le Canada souhaite que la communauté internationale se joigne à lui pour dénoncer et rejeter catégoriquement ce genre d’affirmations antisémites et absurdes. »

Pour en savoir plus sur l’intervention positive du Canada devant l’ONU aujourd’hui, prière de consulter Le Canada accroît davantage son engagement envers la lutte mondiale contre le terrorisme.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT