Le ministre Baird effectuera une quatrième visite en Asie

Le 6 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite en Chine et en Asie du Sud-Est du 7 au 22 juillet 2012 afin de participer à diverses rencontres avec des représentants de gouvernement et des chefs d’entreprise.

« Une révolution fondamentale est en train de modifier, et rapidement, la conduite des affaires internationales, non sans graves répercussions, a déclaré le ministre Baird. De même, de forts vents alizés soufflent à travers le Pacifique, et le Canada, en tant que pays du Pacifique, peut être et sera un acteur important en cette ère prometteuse. »

Le ministre Baird se rendra d’abord à Hong Kong, où il rencontrera des représentants du gouvernement et des chefs d’entreprise. Les 11 et 12 juillet, il sera à Phnom Penh, au Cambodge, pour assister au Forum régional de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et pour coprésider la réunion ministérielle Canada-ANASE. Au cours de ces rencontres, le ministre et ses homologues discuteront d’enjeux internationaux et régionaux de premier plan, dont la situation dans la péninsule coréenne, la sécurité maritime, la prospérité économique et la promotion de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit dans le monde. La participation à cet important forum témoigne de l’engagement du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique et de l’importance primordiale qu’accorde le gouvernement à la croissance économique et à la prospérité à long terme au profit des Canadiens.

« Le Canada compte environ 1 million d’immigrants de la région de l’ANASE, ce qui crée d’importants liens interpersonnels avec la région, a déclaré le ministre Baird. Le Canada et l’ANASE ont franchi une étape importante dans leur partenariat de longue date. Le thème de cette année, qui fait référence à nos 35 ans de partenariat et d’amitié, reflète parfaitement la solidité du lien entre le Canada et la région de l’ANASE. »

Les relations Canada-ANASE se fondent sur l’amitié, les relations économiques et interpersonnelles, les intérêts communs en matière de sécurité et, de plus en plus, un attachement à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit. Cette année, le Canada célèbre le 35e anniversaire de l’établissement de ses relations avec l’ANASE. En 2011, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE était évalué à 15,5 milliards de dollars, faisant des pays membres de l’Association, pris collectivement, le septième partenaire commercial en importance du Canada.

La tournée en Asie du ministre Baird comprendra également des arrêts à Brunéi Darussalam, aux Philippines et à Shanghai dans le but d’y renforcer les relations et d’y promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT