Le ministre Baird s’inquiète de la détérioration de la situation au Mali

Le 7 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément préoccupé par la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire au Mali, un pays secoué par une crise politique et humanitaire, et de graves problèmes de sécurité. Le retour à la démocratie et à l’intégrité territoriale demeure notre priorité absolue.

« Le Canada condamne aussi énergiquement la destruction délibérée des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO que renfermait l’ancienne ville de Tombouctou. Il s’agit d’une agression qui témoigne de l’intolérance à l’égard des trésors culturels pour lesquels le Mali a été reconnu depuis longtemps.

« Le Canada se félicite de l’adoption, le 5 juillet 2012, de la première résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies établissant les bases d’une solution politique à la crise malienne. Cette résolution permettra de s’attaquer aux questions importantes, dont la restauration de l’ordre constitutionnel, l’intégrité territoriale, l’assistance en matière de sécurité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la lutte contre le terrorisme et le soutien des Nations Unies aux efforts de médiation.

« Le Canada est prêt, aux côtés de ses partenaires internationaux, à appuyer les efforts de la CEDEAO et de l’Union africaine pour trouver une issue à la crise malienne. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT