Le Canada annonce un appui additionnel à la lutte contre les stupéfiants en Afghanistan

Le 9 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que le Canada consacrera 18 millions de dollars supplémentaires à de nouveaux efforts pour lutter contre le commerce de stupéfiants en Afghanistan.

Cette contribution s’ajoute à l’annonce d’une contribution supplémentaire de 227 millions de dollars en aide au développement pour l’Afghanistan annoncée hier par le Canada. Cette aide, qui débutera en 2015, s’échelonnera sur trois ans.

« Notre gouvernement veut s’assurer que l’Afghanistan ne sera plus jamais un refuge pour les terroristes, a affirmé le ministre Baird. À cette fin, le Canada appuie les efforts que déploie le gouvernement afghan dans sa lutte contre le commerce illicite de la drogue en Afghanistan. »

La contribution annoncée aujourd’hui provient du Programme de lutte contre les stupéfiants en Afghanistan dont l’objectif est d’appuyer les projets visant à réduire la culture, la production, le trafic et la consommation des drogues illégales, principalement l’héroïne.

« Nous nous attendons à ce que les dirigeants afghans respectent leur engagement à protéger les droits fondamentaux de toute la population afghane, y compris les femmes et les minorités religieuses. Le gouvernement afghan doit également démontrer qu’il a fait des progrès marqués en matière de responsabilisation et de transparence, a ajouté le ministre Baird. La prospérité et des progrès véritables exigeront l’accroissement de la sécurité sur le terrain. »

Quelque 3,5 millions de dollars serviront à des programmes conjoints de renforcement des capacités d’application de la loi réalisés avec le gouvernement japonais. Le Japon a égalé la contribution du Canada, ce qui porte la contribution totale à 7 millions de dollars.

Le premier ministre Stephen Harper a récemment annoncé un financement à long terme pour le développement de l’Afghanistan au-delà de 2014. Des programmes comme celui annoncé aujourd’hui viendront compléter la mission actuelle du Canada, qui consiste à former les forces de sécurité afghanes afin qu’elles puissent assumer l’entière responsabilité de la sécurité en Afghanistan. L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute à cette contribution.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT