Le Canada félicite le Soudan du Sud à l’occasion du premier anniversaire de son indépendance

Le 9 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il y a un an, le Canada a accueilli la création officielle de l’État indépendant du Soudan du Sud — un événement capital dans la vie des habitants de ce pays. Aujourd’hui, nous célébrons les relations positives entre nos deux pays ainsi que les nombreux liens qui nous unissent, y compris notre engagement à instaurer la paix et à apporter la prospérité sur tout le continent.

« Le Canada demeure préoccupé par la crise humanitaire au Soudan du Sud, y compris la situation désastreuse à laquelle sont confrontées les personnes qui fuient la violence au Soudan. Le Canada demeure également préoccupé par le taux élevé de mortalité infantile et maternelle et par le fait que de larges portions de la population vivent dans la pauvreté. Nous sommes déterminés à appuyer les efforts que déploie le Soudan du Sud pour résoudre ces problèmes et pour fonder des institutions démocratiques solides, s’attaquer aux questions de sécurité et promouvoir le respect des droits de la personne et la primauté du droit.

« Nous saluons les premiers efforts déployés pour mettre en œuvre la feuille de route de l’Union africaine avalisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, et nous exhortons les deux parties à s’engager à négocier les questions bilatérales non résolues.

« Le Canada maintiendra sa présence au Soudan et au Soudan du Sud pour s’assurer, avec l’aide de ses partenaires internationaux, que ces deux États demeurent viables et pacifiques, à l’intérieur de leurs frontières et de part et d’autre de celles-ci. La récente prolongation de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud, pour une deuxième année, témoigne bien de l’engagement du Canada, qui y a déployé des militaires et des policiers. »

Pour en savoir davantage sur la présence du Canada au Soudan et au Soudan du Sud, prière de consulter Le Canada à l’œuvre au Soudan et au Soudan du Sud.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Document d’information – L’engagement du Canada au Soudan et au Soudan du Sud

L’engagement du Canada au Soudan et au Soudan du Sud consiste principalement à contribuer à créer les conditions favorables à l’établissement de la paix, de la stabilité et de la prospérité à long terme dans les deux pays.

Le Canada contribue de façon essentielle aux efforts internationaux concertés visant à favoriser une paix juste et durable au Soudan et au Soudan du Sud et entre les deux pays. Depuis 2006, nous avons versé plus de 900 millions de dollars en aide humanitaire, en aide au développement et en consolidation de la paix pour alléger la souffrance, promouvoir la démocratie et faire respecter les droits de la personne, renforcer la résilience, favoriser la paix et aider à obtenir un référendum pacifique et crédible au Soudan du Sud. La contribution du Canada a eu une incidence réelle sur la vie des habitants du Soudan et du Soudan du Sud, qui essaient de rebâtir leur pays après des décennies de conflits.

En se fondant sur les importants progrès réalisés jusqu’ici, le Canada continue à orienter ses efforts pangouvernementaux dans les deux pays sur trois secteurs prioritaires :

  • Aide – Le Canada fournit au Soudan et au Soudan du Sud une aide humanitaire et une aide au développement qui permettent de sauver des vies.
  • Diplomatie – Le Canada participe à des processus de maintien de la paix, à des initiatives multilatérales et à des activités de consolidation de la paix.
  • Sécurité – Le Canada aide à accroître la stabilité, la sécurité et les perspectives de paix durable.

Le Canada continuera à collaborer avec des partenaires internationaux afin de consolider la paix et la sécurité, de répondre aux besoins humanitaires et aux besoins de développement, et de garantir la viabilité des deux États.

Aide

L’engagement du Canada au Soudan et au Soudan du Sud consiste principalement à contribuer à créer les conditions favorables à l’établissement de la paix, de la stabilité et de la prospérité à long terme dans les deux pays. Une des trois priorités du Canada dans ces deux pays consiste à fournir de l’aide humanitaire afin de répondre aux besoins fondamentaux immédiats des populations touchées par les conflits au Soudan et au Soudan du Sud, et à renforcer la résilience au moyen de l’aide au développement axée sur la sécurité alimentaire ainsi que sur les enfants et les jeunes. Au Soudan du Sud, les efforts du Canada améliorent la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, et appuient la création d’institutions publiques viables essentielles à la stabilité et à la prospérité futures de la nouvelle nation.

Les programmes d’aide humanitaire et d’aide au développement du Canada sont réalisés par des partenaires multilatéraux expérimentés comme la Banque mondiale, des organismes des Nations Unies ainsi que des organisations non gouvernementales canadiennes et internationales. L’aide canadienne contribue à :

  • améliorer l’accès aux services de base pour les enfants et les jeunes;
  • améliorer la sécurité alimentaire;
  • réduire le nombre de décès dans les populations vulnérables ainsi que le nombre de décès chez les mères et les enfants;
  • renforcer la capacité du gouvernement du Soudan du Sud dans les secteurs de l’administration publique et de la gestion des finances.

Progrès réalisés

En dépit des défis continus, des progrès réels ont été accomplis :

  • en 2010, de l’aide alimentaire a été fournie à 11 millions de personnes et des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement ont été fournis à 1 million de personnes déplacées dans l’ancien Soudan unifié;
  • en 2010, plus de 6 millions d’enfants du Soudan et 600 000 enfants du Soudan du Sud ont obtenu des services de santé de base intégrés et 176 centres de santé ont été construits ou remis en état;
  • plus de 500 écoles ont été construites ou remises en état, et des fournitures scolaires ont été distribuées à 2,2 millions d’étudiants dans l’ensemble du Soudan et du Soudan du Sud;
  • 160 000 enfants ont maintenant accès à des endroits adaptés à leurs besoins, et 1 200 enfants et jeunes ont été libérés de forces ou de groupes armés;
  • la production alimentaire a augmenté dans plusieurs communautés du Soudan du Sud grâce à la fourniture de semences et d’outils et au défrichage et à la restauration de terres non arables;
  • plus de 300 institutions du gouvernement du Soudan du Sud ont obtenu un nouveau système de paie électronique.

Diplomatie

L’engagement du Canada au Soudan et au Soudan du Sud consiste principalement à contribuer à créer les conditions favorables à l’établissement de la paix, de la stabilité et de la prospérité à long terme dans les deux pays. Une des trois priorités du Canada est de participer activement aux processus de paix, aux initiatives multilatérales et à la consolidation de la paix.

Le Canada contribue aux efforts internationaux concertés visant à assurer la paix au Soudan et au Soudan du Sud ainsi qu’entre ces deux États. Par exemple, le Canada :

  • collabore avec des partenaires internationaux afin de consolider les gains réalisés dans le cadre de l’Accord de paix global et de favoriser le règlement pacifique des désaccords qui subsistent entre le Soudan et le Soudan du Sud;
  • appuie les efforts déployés en vue d’obtenir une paix durable au Darfour, au Kordofan Sud et au Nil Bleu;
  • encourage les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud à faire tout leur possible pour protéger les droits de la personne et les civils dans leurs territoires respectifs, répondre aux besoins humanitaires des populations touchées par des conflits et assumer leurs responsabilités envers les citoyens.

Progrès réalisés

En dépit des défis continus, des progrès réels ont été accomplis. Le Canada a notamment :

  • contribué à convaincre les dirigeants du Soudan et du Soudan du Sud de mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de paix global et de se conformer aux résultats du référendum sur l’indépendance du Soudan du Sud;
  • aidé au déploiement d’observateurs internationaux, à la conception et à la distribution de 2,2 millions de trousses d’éducation des électeurs et à la formation de 200 journalistes, de plus de 31 000 agents de police et de 75 juges, afin de garantir le vote libre des électeurs au référendum;
  • fourni un appui important au processus de paix au Darfour, qui a donné lieu à un accord de paix provisoire en juillet 2011;
  • fourni un appui aux processus constitutionnels transitoires et permanents au Soudan du Sud.

Sécurité

L’engagement du Canada au Soudan et au Soudan du Sud consiste principalement à contribuer à créer les conditions favorables à l’établissement de la paix, de la stabilité et de la prospérité à long terme dans les deux pays. Une des trois priorités du Canada est d’accroître les perspectives d’une paix équitable et durable dans les deux pays.

Le Canada joue un rôle clé dans les opérations de paix de l’Union africaine et des Nations Unies, et contribue à la sécurité des communautés à la fois au Soudan et au Soudan du Sud. Par exemple, l’aide du Canada contribue à :

  • améliorer l’efficacité des opérations de paix des Nations Unies et de l’Union africaine au Soudan et au Soudan du Sud;
  • accroître la capacité du gouvernement du Soudan du Sud, de la société civile et des communautés à mieux répondre aux préoccupations en matière de sécurité dans les communautés;
  • réduire le nombre de décès dans les populations touchées par des conflits;
  • appuyer la capacité des troupes de l’Union africaine de combler leurs besoins de sécurité continentale.

Progrès réalisés

En dépit des défis continus, des progrès réels ont été accomplis.

  • Depuis 2006, le Canada a contribué aux opérations de paix des Nations Unies et de l’Union africaine mentionnées ci-après et y a déployé plus de 550 policiers et militaires :
    • MINUS (anciennement mission de l’ONU au Soudan) : La mission a appuyé la mise en œuvre de l’Accord de paix global, notamment les préparatifs en matière de logistique et de sécurité pour le référendum de janvier 2011 sur la sécession du Soudan du Sud. Elle a aussi formé et encadré des policiers du Soudan du Sud et réalisé des programmes visant à améliorer la sécurité des communautés et à enrayer la violence ethnique et tribale;
    • L’opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) : La formation et l’appui aux ressources a renforcé la capacité de la mission de planifier, de gérer et de mener des opérations de paix efficaces, et de s’acquitter des principaux aspects de son mandat, particulièrement en ce qui concerne la protection des civils et la sécurité et la liberté de mouvement des travailleurs humanitaires. Le Canada a fourni de l’équipement et de la formation aux unités de police constituées des pays fournisseurs de contingents de la MINUAD.
  • Le Canada a donné de la formation et fourni de l’équipement et une infrastructure afin d’améliorer la capacité des commissions foncières, des autorités aéroportuaires, de la justice, de la police et du secteur carcéral de protéger la primauté du droit; et la capacité des institutions naissantes du pays de réagir aux menaces criminelles et à l’activité terroriste potentielle.
  • La contribution du Canada à l’élimination des mines dangereuses et des restes explosifs de guerre (REG), avec l’appui d’activités de sensibilisation aux risques des mines, a réduit les menaces associées aux REG et amélioré les aptitudes, les connaissances et la capacité des organisations nationales de déminage.