Le ministre Baird annonce l’intention du Canada d’ouvrir une ambassade en Birmanie

Le 13 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui l’intention du Canada d’ouvrir une ambassade en Birmanie. L’annonce a été faite lors du Forum régional et de la Conférence postministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), où le ministre Baird a rencontré ses homologues des pays membres de l’ANASE, dont le ministre birman des Affaires étrangères Wunna Maung Lwin.

« Le Canada se dit encouragé par les changements qui ont lieu en Birmanie. Comme le Canada a récemment pris des mesures pour accroître ses relations avec la Birmanie, je suis heureux d’annoncer qu’il envisage d’ouvrir une ambassade dans ce pays, a déclaré le ministre Baird. À cet égard, nous nous réjouissons à l’idée de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement birman dans les semaines et les mois à venir. Nous espérons que cette annonce permettra de consolider davantage les changements constructifs intervenus dans nos relations avec la Birmanie. »

Le 24 avril 2012, le Canada a annoncé des modifications importantes à ses sanctions économiques contre la Birmanie, soit la suspension de la plupart des interdictions sur le commerce et l’investissement. La Birmanie a actuellement une ambassade au Canada.

« Bien que le gouvernement birman ait pris des mesures positives en faveur des droits de la personne et de la démocratie au cours de la dernière année, nous continuons de demander qu’elle accentue ses réformes, a déclaré le ministre Baird. Le Canada est prêt à aider le gouvernement birman de quelque manière que ce soit à aller de l’avant en s’appuyant sur les fondements démocratiques ainsi que sur la liberté et les droits de son peuple. »

Le 8 mars 2012, le ministre Baird a effectué une visite historique en Birmanie, la première visite officielle d’un ministre canadien des Affaires étrangères dans ce pays. Au cours de sa visite, il a remis à Aung San Suu Kyi un certificat reconnaissant son titre de citoyenne canadienne honoraire, titre qui lui a été conféré par le Parlement du Canada en 2007.

Le ministre Baird effectue actuellement une quatrième visite en Asie cette année.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT