Le Canada condamne l’attentat ciblé contre une responsable régionale des droits de la femme en Afghanistan

Le 13 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous avons été profondément attristés d’apprendre qu’un attentat ciblé avait coûté la vie à Mme Hanifa Safi, qui était responsable des droits de la femme du gouvernement afghan dans la province de Laghman.

« Le Canada est vivement préoccupé par la recrudescence de la violence contre les femmes en Afghanistan. Le Canada a été particulièrement bouleversé cette semaine par l’annonce de l’exécution publique, non loin de Kaboul, d’une jeune femme pour présomption d’adultère. Ces actes criminels d’une grande lâcheté ciblent l’un des groupes les plus vulnérables de la société afghane et manifestent un mépris absolu à l’égard de la vie des Afghans. Il est impératif de traduire sans délai leurs auteurs en justice.

« Le respect des libertés et des droits fondamentaux de tous les citoyens afghans est essentiel à la sécurité de l’Afghanistan et à sa prospérité future. La protection et l’avancement des droits de la femme demeurent un pilier central de l’engagement du Canada en Afghanistan.

« Au nom de tous les Canadiens, nous tenons à transmettre nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mme Safi. »

این بیانیه در دری نیز میباشد.

دا بیانیه په پښتو ژبه کی هم شته.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
819-953-6534
media@acdi-cida.gc.ca