Le ministre Baird offre ses condoléances après l’explosion mortelle survenue en Bulgarie

Le 18 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« J’ai été profondément attristé d’apprendre l’attaque terroriste meurtrière qui a ciblé un car de touristes, dont certains d’Israël, dans la ville bulgare de Burgas.

« Au nom de tous les Canadiens, j’offre nos plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers dans l’explosion et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

« Le Canada condamne sans réserve ces actes odieux et a bon espoir que les autorités bulgares feront tout leur possible pour que les auteurs de cet attentat soient traduits en justice. »

L’attentat meurtrier d’aujourd’hui survient à l’occasion du 18e anniversaire de l’attaque dévastatrice contre un centre juif de Buenos Aires, en Argentine, qui avait tué 85 personnes et en avait blessé des centaines d’autres. Les autorités judiciaires argentines ont accusé des responsables iraniens et un membre du Hezbollah d’être à l’origine de l’attaque. La bombe qui a explosé aujourd’hui nous rappelle donc tristement la nécessité de rester vigilants dans notre lutte contre la violence antisémite, qui peut frapper n’importe où dans le monde.

Le ministre Baird a dit de la lutte contre le terrorisme que c’était le grand défi de cette génération et que, trop souvent, les Israéliens se trouvent aux premières lignes. Le Canada se joint aux pays du monde épris de liberté pour condamner le terrorisme sous toutes ses formes.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT