Le Canada et la Chine renforcent leur coopération nucléaire

Le 19 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que le Canada et la Chine ont signé un protocole additionnel à l’Accord de coopération nucléaire Canada‑Chine conclu de longue date. Ce protocole aidera les entreprises d’uranium canadiennes à accroître leurs exportations vers la Chine. Le ministre Baird a fait l’annonce lors d’une cérémonie de signature avec le chef de l’Administration nationale de l’énergie de la Chine, M. Liu Tienan, à Beijing.

« Le Canada est résolu à renforcer les liens commerciaux et les flux d’investissement avec la Chine, son deuxième partenaire commercial, a affirmé le ministre Baird. Une collaboration accrue avec le marché chinois de l’énergie nucléaire civile assurera aux entreprises canadiennes un meilleur accès à l’une des plus grandes et florissantes économies mondiales, ce qui leur permettra de créer de nouveaux emplois pour les Canadiens et de contribuer à la croissance et à la prospérité du pays à long terme. »

Depuis la signature de l’Accord de coopération nucléaire Canada-Chine en 1994, les deux pays entretiennent des relations de collaboration très fructueuses dans le secteur de l’énergie nucléaire civile. Le protocole additionnel à l’Accord régira et facilitera l’exportation d’uranium canadien vers la Chine, comblant les besoins énergétiques de la Chine tout en satisfaisant aux intérêts économiques du Canada à long terme et à sa politique de non-prolifération nucléaire.

« L’objectif de notre gouvernement est d’élargir cette coopération mutuellement avantageuse tout en respectant les politiques et les obligations de non-prolifération nucléaire de longue date du Canada, a ajouté le ministre Baird. L’énergie, un chaînon clé des liens bilatéraux que nous entretenons avec la Chine, ouvre des possibilités énormes pour les Canadiens. Ce partenariat marie en outre prospérité et sécurité. »

La production d’énergie nucléaire au Canada assure des recettes annuelles d’approximativement 5 milliards de dollars. L’industrie nucléaire canadienne soutient 21 000 emplois directs et exporte pour 1 milliard de dollars d’uranium par année. Le premier ministre Stephen Harper avait annoncé la conclusion fructueuse des négociations en vue du protocole pendant son voyage en Chine en février 2012.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT