Le Canada accueille favorablement le résultat des élections en Libye

Le 19 juillet 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au nom de tous les Canadiens, je félicite le peuple libyen pour la tenue fructueuse d’élections démocratiques historiques au Congrès général national, les premières élections libres à se tenir en Libye après plus de 40 années de pouvoir autoritaire.

« Le Canada accueille favorablement la diffusion des résultats préliminaires du scrutin et envisage avec beaucoup d’intérêt la formation d’un nouveau gouvernement qui constituera un pas de plus vers la liberté et la démocratie en Libye. Je me réjouis également du rôle important que joueront les femmes libyennes au Congrès général national.

« Au moment où le peuple libyen et ses représentants s’apprêtent à créer une société libre, stable et prospère, nous les exhortons à respecter leurs obligations internationales, y compris en ce qui concerne le traitement des détenus de manière humaine et la protection des différentes ethnies et des communautés de migrants. Le Canada demande également la participation pleine et entière, à tous les niveaux décisionnels, des femmes de tous horizons et champs de compétences.

« Le Canada continuera à aider le peuple libyen à bâtir une société fondée sur la liberté, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT