Le Canada déplore la démission de l’envoyé spécial des Nations Unies Kofi Annan

Le 2 août 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante après l’annonce de la démission de l’envoyé spécial des Nations Unies Kofi Annan :

« Le Canada n’est pas surpris outre mesure par cette démission, compte tenu du mépris flagrant qu’affichait Assad pour ses engagements à l’égard du plan de paix de M. Annan.

« La campagne de violence du régime Assad pour réprimer l’opposition syrienne a coûté la vie à des dizaines de milliers d’innocents; ce bilan risque maintenant de s’alourdir et de mettre encore plus de pression sur les pays voisins de la Syrie.

« Nous sommes reconnaissants envers M. Annan pour les nobles efforts qu’il a déployés inlassablement afin de restaurer la paix en Syrie et d’obtenir des appuis à une transition politique dirigée par la Syrie. Malheureusement, son départ sonne en pratique le glas de son plan en six points.

« Le Canada demande instamment à toutes les parties de mettre fin à la violence et de respecter les droits fondamentaux de tous les Syriens.

« Le Canada invite également les États membres des Nations Unies à appuyer la résolution sur la Syrie actuellement à l’étude devant l’Assemblée générale. Cette résolution condamne fermement la brutalité immonde du régime Assad.

« Toutefois, les mots doivent s’accompagner de gestes. Le Canada exhorte le Conseil de sécurité des Nations Unies à imposer à la Syrie des sanctions économiques et un embargo sur les armes en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

« Cela ne sera possible que si ceux qui mettent le régime à l’abri des sanctions internationales se joignent au reste de la communauté internationale afin d’accroître la pression sur la Syrie pour qu’elle mette fin à la violence. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT