Le ministre Baird effectuera une visite au Moyen-Orient afin de resserrer les liens

Le 9 août 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird effectuera une visite au Liban et en Jordanie du 10 au 13 août 2012.

À Beyrouth, le ministre Baird rencontrera le premier ministre Najib Mikati afin de discuter de la sécurité au Liban, en Syrie et dans l’ensemble de la région.

Pendant son séjour au Liban et en Jordanie, le ministre Baird insistera sur l’appui du Canada pour assurer la stabilité dans les deux pays à la lumière de la crise syrienne.

« La situation actuelle en Syrie menace la stabilité de l’ensemble du Moyen-Orient, a déclaré le ministre Baird. Comme les combats continuent de faire rage et que les atrocités se multiplient, il s’impose plus que jamais de faire pression sur le régime Assad. La situation s’aggrave de plus en plus à mesure que les réfugiés continuent de fuir la Syrie pour trouver asile dans les pays avoisinants. »

Les entretiens porteront principalement sur la détérioration de la situation en Syrie et en Iran, la sécurité dans toute la région du Moyen-Orient, les échanges et le commerce, ainsi que d’autres questions d’intérêt mutuel. Le ministre Baird rencontrera en outre des membres de l’opposition, y compris l’ancien premier ministre devenu chef parlementaire de l’Alliance du 14 mars, M. Fouad Siniora.

À Amman, le ministre Baird rencontrera le ministre des Affaires étrangères Nasser Joudeh ainsi que le roi Abdallah II de Jordanie. Le ministre Baird entend recueillir le point de vue de la Jordanie sur la situation en Syrie et dans l’ensemble du Moyen-Orient, et discuter des relations bilatérales qu’entretiennent le Canada et la Jordanie.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter les pages Relations Canada-Liban, Relations Canada-Jordanie et Situation en Syrie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT