Le Canada soutient les efforts du Liban pour composer avec les débordements de la crise syrienne

Le 10 août 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« J’ai eu aujourd’hui le plaisir de rencontrer le premier ministre du Liban, M. Najib Mikati, et par la suite le chef parlementaire de l’Alliance du 14 mars, M. Fouad Siniora. Je leur ai exprimé la profonde gratitude du Canada envers le rôle que le Liban a joué en accueillant des Syriens en quête d’asile loin de la violence qui ravage leur pays.

« Le Canada appuie le Liban dans ses efforts pour composer avec les débordements de la crise chez son voisin syrien. Le Liban est un partenaire important et estimé du Canada dans la région du Moyen-Orient. Aussi, le Canada réitère-t-il sa volonté de travailler étroitement avec lui pour faire face à cette crise et à ses répercussions.

« Nous sommes très préoccupés par le risque que font peser les stocks d’armes chimiques du régime Assad sur les pays voisins de la Syrie. Il importe plus que jamais que la communauté internationale agisse de manière ferme et concertée pour trouver une solution diplomatique à la crise avant que l’instabilité et le désordre ne gagnent l’ensemble de la région. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT