Le Canada vient en aide aux Syriens épuisés par la guerre

Le Canada vient en aide aux Syriens épuisés par la guerre

Le 11 août 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de la Coopération internationale, l’honorable Julian Fantino, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle aide du Canada pour répondre à la crise en Syrie.

« Le Canada est vivement préoccupé par les répercussions de la crise syrienne sur les pays voisins », a déclaré le ministre Baird, qui effectuait une visite au camp de réfugiés de Zaatari, à la frontière jordano-syrienne.

« Les besoins sur le terrain sont immenses et croissent de jour en jour. Il n’y a pas de mots pour décrire la tragédie humaine causée par cette crise, a ajouté le ministre. Près de 2 millions de Syriens ont été déplacés par la guerre civile qui fait rage dans leur pays. L’annonce que nous faisons aujourd’hui officialise l’attribution de 6,5 millions de dollars de plus à la Jordanie pour l’aider à répondre à la crise.

« Tout au long de la crise, le Canada a joué un rôle de premier plan dans l’aide humanitaire apportée à ceux qui en avaient besoin, a déclaré le ministre Baird. Les pays avoisinants se retrouvent avec, sur les bras, une crise qu’ils n’ont pas demandée, et le Canada est heureux de les soutenir dans leur généreuse réponse. »

Le Canada remettra également 2 millions de dollars à l’organisme Canadian Relief for Syria, somme qui sera consacrée à des fournitures médicales à l’intention des médecins et du personnel soignant en Syrie pour qu’ils soient en mesure d’offrir de meilleurs traitements et plus rapidement à la population syrienne.

« Le Canada demande à toutes les parties au conflit de permettre immédiatement l’accès de l’aide humanitaire aux personnes qui en ont le plus besoin, a déclaré le ministre Fantino. Le Canada versera une somme additionnelle de 1,5 million au Programme alimentaire mondial des Nations Unies afin de satisfaire aux besoins alimentaires de base des quelque 185 000 réfugiés syriens, et il exhorte également les autres pays ayant promis une aide humanitaire à respecter leurs engagements. »

Le Canada continue de collaborer avec la communauté internationale afin de prendre toutes les mesures diplomatiques nécessaires pour résoudre la crise syrienne.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT