Le Canada salue la décision de l’OCI de suspendre la Syrie de ses rangs

Le 16 août 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada salue la décision de l’Organisation de coopération islamique (OCI) de suspendre la Syrie de ses rangs. Nous félicitons l’OCI de son leadership dans ce dossier important.

« Le régime Assad continue de prouver au reste du monde son mépris pour la vie humaine. Nous sommes témoins chaque jour d’un nouvel exemple de la dureté du régime.

« Les plus récents comptes rendus font état d’une frappe aérienne menée par les forces syriennes qui a fait 30 morts et 150 blessés.

« Le comportement odieux du régime ne connaît aucune limite.

« La décision de l’OCI ne fait que souligner davantage l’isolement grandissant du régime au sein de la communauté internationale.

« Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit maintenant se rallier au consensus international et faire cesser les violences perpétrées par le régime Assad. Nous exhortons tous les membres du Conseil de sécurité à imposer à la Syrie, sans tarder, des sanctions économiques strictes et contraignantes.

« Ceux qui protègent le régime des sanctions internationales seront directement responsables de la persistance de la violence et de l’instabilité dans la région. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT