Le Canada est préoccupé par la détention de dirigeants de l’opposition ukrainienne

Le 22 août 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La condamnation survenue le 17 août 2012 de l’ancien ministre de l’Intérieur, M. Iouri Loutsenko, est le plus récent exemple du parti-pris politique qui semble caractériser les poursuites en justice intentées contre les membres de l’opposition ukrainienne. Cette condamnation soulève de graves inquiétudes au sujet du sort de la démocratie et de la primauté du droit en Ukraine. Cette tendance remet en question la volonté de l’Ukraine de tenir des élections véritablement libres et justes. Notre gouvernement a fait preuve d’un engagement sans précédent afin de s’assurer que les élections de cet automne aient un caractère libre et juste et qu’elles témoignent pleinement de la volonté démocratique des électeurs ukrainiens.

« Bien que nous nous réjouissions d’apprendre que l’ancien ministre de la Défense par intérim, M. Valery Ivashchenko, a été mis en liberté conditionnelle, nous exhortons le gouvernement ukrainien à relâcher M. Iouri Loutsenko et Mme Ioulia Tymochenko.

« Le Canada appuie les citoyens de l’Ukraine au moment où ces derniers cherchent à édifier un pays fondé sur les valeurs que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT