Le Canada exhorte au calme et au respect des valeurs du Commonwealth à la suite de la publication d’un rapport aux Maldives

Le 31 août 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada prend acte de la publication du rapport de la commission d’enquête nationale aux Maldives, laquelle s’est penchée sur les circonstances entourant le transfert du pouvoir dans le pays en février 2012.

« Il importe au plus haut point que toutes les parties fassent preuve de retenue afin de maintenir le calme. Cela est dans l’intérêt de tous les Maldiviens.

« Le Canada est d’avis que le gouvernement actuel des Maldives ne pourra assurer sa propre légitimité qu’en défendant et en respectant les principes démocratiques. C’est pourquoi le Canada demande au gouvernement maldivien d’organiser rapidement des élections libres et équitables.

« J’aurai bientôt l’occasion de m’entretenir avec mes collègues du Groupe d’action ministériel du Commonwealth à propos de cette question. Le Canada continuera de réclamer vigoureusement que tous les membres du Commonwealth respectent les valeurs qui sont les siennes, c’est-à-dire la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT