Déclaration du ministre Baird à la suite du séisme en Chine

Le 7 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du séisme survenu dans les provinces chinoises du Yunnan et du Guizhou :

« Nos pensées et notre profonde sympathie accompagnent les personnes touchées par cette catastrophe.

« Par l’entremise de son ambassade à Beijing et de son consulat à Chongqing, le gouvernement du Canada est en communication étroite avec les autorités locales pour évaluer l’impact du tremblement de terre et de ses répliques.

« La Chine possède une grande expérience des catastrophes naturelles et a prouvé sa capacité d’y faire face. Le Canada est prêt à lui apporter son aide au besoin.

« Les bureaux diplomatiques du Canada dans la région sont prêts à fournir toute l’aide consulaire nécessaire aux Canadiens. »

Les citoyens canadiens se trouvant en Chine qui ont besoin d’une assistance consulaire d’urgence doivent communiquer avec le consulat du Canada à Chongqing au 0 (23) 6373-8007, ou appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada sans frais au 10800-1400125 à partir de n’importe quel téléphone traditionnel à Chongqing, ou à frais virés au 613-996-8885. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Au Canada, les amis et les proches qui souhaitent obtenir de l’information sur des citoyens canadiens présumés être touchés par le séisme sont invités à communiquer avec le Centre au 1-800-387-3124 ou au 613-996-8885. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT