Le Canada félicite la Somalie pour l’élection de son nouveau président

Le 11 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada félicite la Somalie pour l’élection de son nouveau président et salue l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire du pays.

« L’élection du président Hassan Cheikh Mohamoud le 10 septembre marque l’aboutissement de la transition vers un nouveau gouvernement somalien. La formation de ce gouvernement constitue une étape importante vers une paix durable en Somalie et elle augmentera les perspectives de prospérité et de sécurité pour les millions de Somaliens qui ont survécu à plus de 20 années de conflits violents.

« Le Canada encourage les dirigeants somaliens à agir rapidement et à mettre en place une nouvelle administration fédérale crédible et efficace, qui adhère à une gouvernance responsable. Des dirigeants compétents, animés par le désir de servir la population, peuvent accomplir de grandes choses pour le bien des Somaliens.

« Le Canada continuera de collaborer avec la communauté internationale en appuyant la Somalie dans ses efforts constants pour établir les structures permanentes et durables d’un État sûr, stable et démocratique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT