Le ministre Baird termine son voyage en Inde

Le 12 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au moment de conclure sa première visite officielle en Inde :

« J’ai été heureux de me rendre en Inde à l’invitation du ministre des Affaires extérieures, M. S.M. Krishna. À New Delhi, j’ai eu une réunion très fructueuse avec lui. Nous avons discuté des relations bilatérales et de dossiers régionaux et mondiaux d’intérêt pour nos deux pays. J’ai profité de l’occasion pour souligner la détermination du Canada à faire progresser les négociations sur l’Accord de partenariat économique global Canada-Inde, de même que sur les arrangements administratifs prévus par l’Accord de coopération nucléaire. Ces partenariats déboucheront sur de nouvelles possibilités et ils renforceront l’économie de nos deux pays.

« Je me suis entretenu aussi avec le ministre des Affaires intérieures, M. S. K. Shinde, et avec le conseiller à la Sécurité nationale, M. Shivshankar Menon. Je leur ai exprimé l’engagement pris par le Canada d’accroître les rapports commerciaux et interpersonnels avec l’Inde. Au cours des dernières années, nos deux pays ont travaillé à l’enrichissement de la coopération bilatérale dans un certain nombre de domaines qu’ils jugent primordiaux. L’Inde est un partenaire stratégique important pour le Canada dans les domaines de la sécurité alimentaire et énergétique, de l’éducation et du développement de l’infrastructure.

« À Mumbai, j’ai aussi rencontré le ministre en chef de l’État du Maharashtra, M. Prithviraj Chavan. J’ai également eu des entretiens fort utiles avec les représentants d’entreprises canadiennes actives en Inde; j’en ai profité pour faire le point sur d’importants dossiers tels que l’Accord Canada-Inde sur la promotion et la protection de l’investissement étranger et l’Accord de partenariat économique global. J’ai souligné la volonté soutenue du Canada d’intensifier les relations commerciales avec l’Inde et d’obtenir des avis sur les moyens à prendre pour favoriser une présence accrue des entreprises canadiennes en Inde.

« J’ai eu l’occasion de visiter un studio de cinéma à Bollywood, où j’ai abordé la progression des négociations en vue d’un accord sur la coproduction audiovisuelle entre le Canada et l’Inde. Un tel accord procurerait aux réalisateurs canadiens et indiens un accès accru aux investissements étrangers et renforcerait les relations entre les deux pays, tout en encourageant la réalisation d’un plus grand nombre de coproductions audiovisuelles originales qui pourraient être diffusées à grande échelle.

« Enfin, j’ai pu assister à l’inauguration officielle des nouveaux bureaux du consulat général du Canada à Mumbai. Ces nouvelles installations nous permettront de mieux y servir les Canadiens et les entreprises canadiennes. Les huit bureaux du Canada en Inde attestent la vigueur de nos relations bilatérales avec ce pays et leur servent de soutien; ces relations reposent sur des traditions démocratiques et pluralistes communes et sur de solides relations interpersonnelles entre les deux peuples. »

Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai, a accompagné le ministre Baird lors de cette visite en Inde, sa première à titre de ministre des Affaires étrangères.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT