Le Canada remercie l’Italie d’avoir accepté de représenter ses intérêts en Iran

Le 17 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est heureux d’annoncer que le gouvernement de l’Italie a accepté d’agir à titre d’État protecteur du Canada en Iran.

« Entre autres fonctions, le gouvernement de l’Italie a accepté de fournir un soutien essentiel dans les cas d’urgence touchant des ressortissants canadiens qui auraient besoin d’une aide consulaire en Iran.

« Le Canada adresse ses plus vifs remerciements au gouvernement de l’Italie pour avoir accepté d’apporter ce précieux soutien aux Canadiens et au gouvernement du Canada, confirmant une fois de plus les liens solides qui unissent nos deux pays.

« Le Canada continuera de défendre avec vigueur la cause des Canadiens en détention, surtout ceux qui sont condamnés à la peine de mort, par l’intermédiaire de notre État protecteur et de nos alliés.

« Nous conseillons actuellement aux Canadiens d’éviter tout voyage en Iran. »

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information

La Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963 confèrent à un État l’autorité de désigner un État protecteur, ou une tierce partie, pour lui permettre d’exercer des fonctions consulaires ou autres en son nom en cas de cessation de liens diplomatiques entre deux États.

Les Canadiens en Iran qui souhaitent obtenir des services de passeport ou des services consulaires courants devraient communiquer avec l’ambassade du Canada à Ankara, en Turquie, ou avec n’importe quelle autre mission canadienne.

Les Canadiens en Iran qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer en premier lieu avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en appelant à frais virés au 613-996-8885 ou en envoyant un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.