Modification - Déclaration commune du ministre Baird et du secrétaire général de l’ANASE Surin

Modification : changement apporté au dernier paragraphe

Modification - Le 24 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), M. Surin Pitsuwan, ont fait aujourd’hui la déclaration commune suivante :

« Nous tenons à saluer la solidité et le dynamisme des relations et du dialogue qu’entretiennent l’ANASE et le Canada, en cette année où nous célébrons le 35e anniversaire de ces relations. Durant cette période, les liens entre le Canada et l’ANASE n’ont pas cessé de grandir et se sont transformés en une vaste coopération dans les sphères politique, économique, sociale et culturelle.

« Nous nous réjouissons des récentes démarches qui ont permis de revitaliser nos relations, comme la nomination en 2009 du premier ambassadeur du Canada auprès de l’ANASE, l’accession en 2010 du Canada au Traité d’amitié et de coopération (TAC) en Asie du Sud-Est, et l’adoption en 2011 de la Déclaration conjointe sur le commerce et l’investissement. Un nombre accru de visites de dignitaires canadiens dans la région de l’ANASE, notamment du gouverneur général, du premier ministre, ainsi que les nombreuses visites des ministres des Affaires étrangères et du Commerce international ont permis de resserrer nos liens et nos interactions. Nous soulignons également les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan d’action ANASE-Canada 2010-2015 ainsi que l’adoption récente du Plan de travail pour mettre en œuvre la Déclaration conjointe ANASE-Canada sur le commerce et l’investissement. Nous sommes confiants que de nouvelles initiatives, comme l’annonce récente du Canada de contribuer 10 millions de dollars au financement d’activités de coopération ANASE-Canada au cours des trois prochaines années, ainsi que la création du Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA), permettront d’accroître encore davantage la coopération et le dialogue entre l’ANASE et le Canada.

« Nous nous réjouissons à l’idée de continuer d’approfondir nos relations et accueillons positivement l’idée d’un engagement et d’une présence tangibles du Canada au sein de l’ANASE et de ses institutions dans les années à venir. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT