Hommage aux diplomates disparus

Le 20 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird, en compagnie de son homologue turc, M. Ahmet Davutoğlu, a inauguré aujourd’hui un monument commémoratif aux diplomates disparus. Situé le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, à Ottawa, ce monument se veut un hommage à tous les diplomates et les fonctionnaires qui ont trouvé la mort en servant leur pays à l’étranger.

L’œuvre rend un hommage particulier à la mémoire du colonel Atilla Altikat, un ancien attaché militaire de l’ambassade de Turquie à Ottawa assassiné par des terroristes le 27 août 1982. Le monument se dresse à l’endroit même de l’attentat.

Le monument est dédié au colonel Altikat et à tous les diplomates et fonctionnaires du monde entier qui ont perdu la vie au service de leur nation.

« La Turquie et le Canada ont tous deux été endeuillés par la perte de diplomates illustres et brillants lors d’actes de violence insensés perpétrés contre leur pays, a déclaré le ministre Baird. Les récents événements démontrent, de manière tragique, que les dangers auxquels sont exposés les diplomates et les fonctionnaires affectés à l’étranger constituent toujours une triste réalité. »

Le ministre Baird a ajouté : « Les diplomates et leurs familles représentent fièrement leur pays dans le monde, et l’événement d’aujourd’hui témoigne de notre gratitude à l’égard de leur sacrifice. »

Offerte au Canada par le peuple turc, l’œuvre a été conçue et construite par une équipe turque dirigée par le sculpteur Azimet Karaman, l’architecte Levent Timurhan, l’architecte-sculpteur Reha Benderlioğlu et le sculpteur Necmettin Yağci.

Fait de bois et de métal, le monument en forme de cône inversé symbolise le lieu de repos éternel du défunt. Sa face ouverte pointe vers le ciel, la « porte de l’éternité », alors que sa base rétrécie pointe vers le sol, la « porte du temps ». Une série de prismes métalliques recouvrant le monument évoquent les diplomates disparus; parmi ceux-ci se détache un prisme distinctif, à la base du cône, qui rend un hommage particulier au colonel Altikat.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT