Renforcer nos liens avec l’Asie-Pacifique

Le 26 septembre 2012 – À l’approche des célébrations de la fête nationale de la Chine, le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que M. Guy Saint-Jacques deviendra le prochain ambassadeur du Canada auprès de la République populaire de Chine.

Le ministre Baird et l’ambassadeur désigné se prêteront à une courte séance de photos.

Événement : Séance de photos
Date : Le 26 septembre 2012
Heure : 10 h 45 HE
Endroit : Salle 418N, édifice du Centre, Colline du Parlement, Ottawa

La notice biographique de la personne nommée suit.

- 30 -

Pour de l’information sur les relations du Canada avec les pays de l’Asie-Pacifique, prière de consulter le discours du ministre Baird devant le Conseil canadien des chefs d’entreprise.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Notice biographique

M. Guy Saint-Jacques (B.A. [géologie], Université de Montréal, 1974; M.A. [aménagement du territoire et développement régional], Université Laval, 1976) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1977 et a été affecté à New York, à Mexico, à Kinshasa, à Washington et à Londres. (Il a été chef de mission adjoint à Londres et à Washington, deux des missions diplomatiques les plus importantes du Canada.) À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction des affaires consulaires, à la Direction de l’Afrique francophone, à la Direction de la science et de la technologie et au cabinet du sous-ministre délégué. Il a en outre été directeur adjoint de la Direction de l’énergie et de l’environnement, directeur du Personnel (politique et commercial) et des Affectations, et directeur général de la Gestion du personnel. Plus récemment, il a été négociateur en chef et ambassadeur des changements climatiques pour le gouvernement du Canada.

Pour M. Saint-Jacques qui parle couramment le mandarin, il s’agira d’une quatrième affectation en Chine. Il a précédemment été affecté une fois à Hong Kong et deux fois à Beijing.

M. Saint-Jacques est marié à Sylvie Cameron, et le couple a deux filles.

M. Saint-Jacques succède à M. David Mulroney.