Promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada

Le ministre Baird dirigera la délégation canadienne à l’Assemblée générale des Nations Unies

Le 27 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird sera à New York du 27 septembre au 1er octobre 2012 comme chef de la délégation canadienne qui participera aux rencontres de haut niveau qui se dérouleront à l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année.

« En cette période où l’incertitude économique, les conflits violents et les changements sociaux radicaux touchent tant de parties du globe, le Canada a un rôle encore plus important à jouer dans le monde, a déclaré le ministre Baird. À l’Assemblée générale de cette année, nous allons travailler avec nos partenaires pour faire progresser les valeurs et les idéaux qui ont fait du Canada un grand pays considéré comme un modèle à suivre dans le monde : une société civile pluraliste qui respecte les libertés fondamentales, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

Le ministre Baird prendra part aux discussions sur l’avenir d’Haïti, le 27 septembre, et plaidera en faveur des réformes du Commonwealth, les 28 et 29 septembre.

Le ministre Baird renforcera les relations bilatérales au cours d’entretiens privés avec plusieurs de ses homologues internationaux. Il prononcera également le discours du Canada à l’Assemblée générale le matin du 1er octobre.

Le 25 septembre, le ministre de la Coopération internationale, l’honorable Julian Fantino, a dirigé, dans une série d’événements et de rencontres avec ses homologues, les efforts visant à renforcer l’action internationale sur la nécessité de rendre des comptes en ce qui concerne les investissements publics consentis pour soutenir les priorités de développement du Canada, en particulier la nutrition et la sécurité alimentaire, ainsi que l’Initiative sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, représentera le Canada à diverses réunions bilatérales afin de souligner l’engagement du Canada envers les partenariats à long terme dans l’hémisphère et de faire progresser les objectifs du Canada dans les Amériques afin de multiplier les possibilités économiques, de renforcer la sécurité et les institutions, et de bâtir des relations durables.

Le ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, participera au Forum des grandes puissances économiques sur l’énergie et le climat. Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai, et l’envoyé spécial du Canada pour le renouvellement du Commonwealth, le sénateur Hugh Segal, feront également partie de la délégation canadienne à l’Assemblée générale.

« En tant que membre fondateur de l’ONU et l’un de ses premiers bailleurs de fonds, le Canada défendra les valeurs et les principes chers aux Canadiens, a déclaré le ministre Baird. Le Canada a une équipe qui le représentera et défendra ses intérêts avec compétence lorsque les leaders mondiaux se rencontreront de nouveau à New York. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT