Soutenir les peuples du Soudan et du Soudan du Sud

Le 27 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille avec satisfaction l’accord signé aujourd’hui entre le Soudan et le Soudan du Sud. Nous saluons les efforts des médiateurs de l’Union africaine ainsi que l’esprit de compromis dont ont fait preuve les deux parties. La mise en œuvre intégrale de l’accord assurera la paix aux peuples des deux pays.

« Nous demandons une résolution rapide de toutes les questions en suspens. Il faut trouver une solution durable au statut de la région d’Abyei, un territoire que se disputent le Soudan et le Soudan du Sud. Il faut engager des pourparlers directs afin de mettre un terme au conflit au Kordofan méridional et au Nil bleu. Il faut acheminer d’urgence l’aide humanitaire aux populations touchées par le conflit dans les régions frontalières du Soudan. Il est inacceptable de priver des civils d’une aide humanitaire indispensable à leur survie.

« Afin de contribuer à la paix au Soudan et au Soudan du Sud, le Canada a fait appel à des Canadiens de tout le pays et a déployé des efforts dans les domaines policier, militaire, humanitaire et diplomatique. Nous souhaitons que les peuples du Soudan et du Soudan du Sud puissent profiter des bienfaits engendrés par cet accord, mais pour ce faire, les dirigeants devront allier le geste à la parole. »

Pour plus d’information sur l’engagement du Canada au Soudan et au Soudan du Sud, prière de consulter Le Canada à l’œuvre au Soudan et au Soudan du Sud.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT