Le Canada est préoccupé par les irrégularités dans la campagne électorale ukrainienne

Le 2 octobre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de la Coopération internationale, l’honorable Julian Fantino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante en réaction au premier rapport intérimaire soumis par la mission d’observation électorale Canada‑Ukraine pour les élections de 2012.

« Les premières constatations de la mission d’observation électorale canadienne au sujet de la campagne en cours pour les élections parlementaires ukrainiennes sont préoccupantes.

« Il est encore possible de mener des élections libres et justes reflétant la volonté du peuple ukrainien. Il n’est pas trop tard. Nous exhortons les représentants de l’Ukraine à remédier sans délai et en priorité à toutes les irrégularités du processus électoral.

« Le Canada soutient fermement le peuple ukrainien dans sa quête d’édifier une nation fondée sur la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. Nous continuerons à suivre de près les prochains rapports des observateurs électoraux sur le terrain à mesure qu’approchera la date du scrutin parlementaire et à soulever toute question avec le gouvernement de l’Ukraine. »

Le rapport dévoilé aujourd’hui fait état de diverses situations préoccupantes relativement à la campagne actuelle, notamment des allégations de restrictions à la liberté de presse, des irrégularités procédurales, des cas d’achat de votes et des pressions indues exercées sur des candidats et des travailleurs de campagne.

La mission d’observation Canada‑Ukraine des élections de 2012 a déployé 65 observateurs à long terme et 365 autres à court terme pour assurer la surveillance des élections parlementaires du 28 octobre en Ukraine. Le projet est dirigé par CANADEM avec le soutien financier d’Affaires étrangères et Commerce international Canada et de l’Agence canadienne de développement international.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Le Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international
819-953-6534
media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA