Déclaration du ministre Baird sur l’attaque du régime Assad contre des civils de l’autre côté de sa frontière avec la Turquie

Le 3 octobre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Après avoir tué des dizaines de milliers de civils syriens, le régime violent et répressif de Bashar al-Assad continue de massacrer son propre peuple, et lance maintenant des attaques à l’extérieur de ses frontières.

« Le régime Assad a lancé aujourd’hui des tirs de mortier de l’autre côté de sa frontière, en Turquie.

« Le Canada condamne fermement cette attaque du régime Assad en Turquie, attaque qui a tué cinq personnes, dont un enfant de six ans.

« Nous offrons nos sincères condoléances à toutes les personnes touchées et nous continuons d’accorder notre appui à la Turquie et à nos autres partenaires dans la région.

« Tous les pays doivent exercer des pressions sur la Syrie afin qu’Assad quitte ses fonctions. Le Canada est l’un de pays de la communauté internationale qui a imposé les sanctions les plus strictes contre la Syrie. Nous travaillons actuellement avec nos partenaires internationaux afin de continuer à isoler ce dangereux régime et à mettre un terme à ce bain de sang mené contre son propre peuple et ses voisins.

« La déclaration des alliés de l’OTAN parle d’elle-même.

« Le Canada lance un appel au calme et demande au régime Assad de cesser d’entraîner la région dans ce conflit et dans cette guerre qu’il a lui-même provoquée contre le peuple syrien.

« Le peuple syrien mérite mieux que ce régime illégitime et meurtrier. Le Canada continuera de défendre la liberté et les droits de tous les Syriens. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT