Renforcement des liens du Canada avec le Nigéria

Le 8 octobre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au moment de conclure sa première visite officielle au Nigéria :

« J’aimerais remercier le ministre des Affaires étrangères, M. Olugbenga Ashiru, et la population nigériane de leur chaleureuse hospitalité.

« Nos discussions ont été productives et ont fait ressortir les nombreux points communs entre nos deux gouvernements. En effet, tous les deux ont comme priorités la création d’emploi, la croissance et la prospérité à long terme de leurs populations. Tous deux comprennent que la prospérité et la sécurité sont intrinsèquement liées. Enfin, tous deux ont à cœur le pluralisme religieux.

« Malheureusement, dans le nord du pays, le Nigéria est aux prises avec une sédition meurtrière menée par des extrémistes radicaux, qui se servent d’une lecture dévoyée de la religion comme prétexte pour justifier une violence lâche. J’ai promis que le Canada apporterait son soutien pour lutter contre le fléau du terrorisme.

« J’ai eu l’honneur d’inaugurer la Commission binationale, une preuve tangible de notre coopération à titre de partenaires et amis de longue date. Je suis certain que cette commission conduira à des actions concrètes et qu’elle entraînera de nouvelles percées en matière de politique, d’économie, de sécurité et de développement.

« Nous sommes prêts à annoncer aujourd’hui le lancement de discussions exploratoires en vue d’un accord sur la promotion et la protection de l’investissement étranger qui encouragera davantage d’entreprises canadiennes à venir au Nigéria.

« À Lagos, j’ai rencontré des dirigeants d’entreprises canadiennes et nigérianes, notamment des représentants de la nouvelle Association de gens d’affaires Canada-Nigéria. Les entreprises canadiennes constatent le potentiel qu’offre le marché nigérian, et j’ai été heureux d’observer l’ampleur et l’expansion des intérêts des entreprises canadiennes au Nigéria, dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’aéronautique, de l’électricité et des technologies de l’information.

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’approfondir les liens avec des pays comme le Nigéria, où l’économie est florissante et où les entreprises canadiennes peuvent croître et avoir du succès. Les liens du Canada avec le Nigéria sont solides et se renforcent davantage. Voilà une excellente nouvelle pour nos deux pays. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Liens connexes