Le ministre Baird conclut une visite fructueuse à Paris

Le 12 octobre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au terme de sa première visite bilatérale en France :

« Je tiens à remercier le ministre Fabius pour son accueil chaleureux et pour l’échange constructif que nous avons eu.

« En tant qu’alliés, partenaires et amis, le Canada et la France partagent les mêmes préoccupations face à la situation en Syrie, au Mali, dans la région du Sahel, en Iran et au Moyen-Orient élargi. Je me réjouis que nous ayons pu comparer nos points de vue et examiner comment nos deux pays peuvent collaborer pour relever ces défis importants. La crise syrienne, en particulier, nous interpelle tous les deux — message que j’ai communiqué aux membres de l’opposition syrienne dans une réunion distincte.

« Le ministre Fabius et moi-même avons discuté d’autres domaines de collaboration entre nos deux pays, y compris de la possibilité de mettre à profit nos liens existants, tant commerciaux qu’interpersonnels. À cette fin, nous nous sommes engagés à reconduire l’Accord Canada-France sur la mobilité des jeunes. Il sera ainsi plus facile pour les jeunes Canadiens et les jeunes Français de se déplacer entre nos deux pays.

« La crise de la zone euro demeure l’un des principaux risques pour l’économie mondiale; cette question a dominé mon entretien avec le ministre délégué chargé des Affaires européennes de la France, M. Bernard Cazeneuve. J’ai souligné que le Canada continuait à suivre de près la situation, et réaffirmé l’espoir ainsi que la conviction que l’Union européenne prendra les mesures nécessaires pour en finir, une fois pour toutes, avec cette crise.

« Le Canada et la France entretiennent des relations bilatérales solides, qui se fondent sur de puissants liens historiques, culturels et linguistiques, ce qui permet des discussions franches sur des questions importantes.

« C’est également avec beaucoup de plaisir que j’ai eu l’occasion de visiter le Musée d’Orsay, qui présente actuellement une exposition unique et fort instructive, mise en scène par le scénographe canadien Robert Carsen. »

La visite du ministre Baird en France s’inscrivait dans le prolongement de la rencontre de juin 2012 entre le premier ministre Stephen Harper et le président François Hollande, à Paris.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT