Nominations diplomatiques

Le 15 octobre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Jon Allen est nommé ambassadeur auprès du Royaume d’Espagne, avec accréditation simultanée auprès de la Principauté d’Andorre.

M. Philip Calvert est nommé ambassadeur auprès du Royaume de Thaïlande, avec accréditation simultanée auprès de la République démocratique populaire lao et du Royaume du Cambodge.

M. Pierre Giroux est nommé ambassadeur auprès de la République d’El Salvador.

M. Michael Grant est nommé ambassadeur auprès de la Libye.

M. Richard Hanley est nommé haut-commissaire à la Barbade, avec accréditation simultanée au Commonwealth de la Dominique, à la Grenade, à Antigua-et-Barbuda et à la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis et à titre de consul général dans le Territoire britannique d’outre-mer de Montserrat.

M. Alexandre Lévêque est nommé haut-commissaire en République-Unie de Tanzanie, avec accréditation simultanée à la République des Seychelles, en plus d’être nommé ambassadeur auprès de l’Union des Comores.

M. Ross Miller est nommé consul général à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Notices biographiques

M. Jon Allen (LL.B., Université de Western Ontario, 1976; LL.M. [droit international], Université de Londres, 1977) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1981. Outre ses affectations à Mexico (de 1983 à 1985) et à New Delhi (de 1989 à 1992), M. Allen a passé les premières années de sa carrière à la Direction générale des affaires juridiques, où il a représenté le Canada dans le règlement de différends aux termes de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis ainsi que sur diverses tribunes internationales. Il a dirigé la Direction du Mexique, a été ministre-conseiller et chef de la Section politique à l’ambassade du Canada à Washington (de 1997 à 2001), et a été à la tête de la Direction générale de l’Amérique du Nord (de 2001 à 2004). À ce titre, il était responsable des relations bilatérales du Canada avec les États-Unis et le Mexique. De 2004 à 2006, il a été ministre-conseiller aux affaires publiques à Washington et, de 2006 à 2010, ambassadeur du Canada en Israël. En 2010, il a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur des Amériques. Il est marié à Clara Hirsch et le couple a deux fils, Jake et A.J. M. Allen succède à M. Graham Shantz.

M. Philip Calvert (B.A. avec spécialisation [histoire], Université de la Colombie-Britannique, 1980; M.A., Université York, 1982; Ph.D., Université de Washington, 1991) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1982. Il a d’abord été affecté à Beijing comme deuxième secrétaire, de 1984 à 1987. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction de la politique commerciale et de la concurrence, à la Direction de l’APEC, ainsi qu’à titre de directeur, Règlements et obstacles techniques, et de négociateur en chef adjoint du Canada pour l’accession de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce. À l’étranger, M. Calvert a aussi exercé les fonctions de conseiller et de chef de mission adjoint à Beijing. Plus récemment, depuis 2008, il était directeur général de l’Asie du Nord. Il est marié et père de trois enfants. M. Calvert succède à M. Ron Hoffmann.

M. Pierre Giroux (B.Sc.Econ., Université de Montréal, 1974) a travaillé comme expert-conseil en Haïti et au Mali pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI), dans le domaine de la planification stratégique pour le gouvernement du Québec et dans celui de la planification de réseau pour le secteur du transport aérien avant d’accepter un poste à temps plein à l’ACDI en 1981. À l’Agence, il a été responsable de la planification du programme de coopération avec Haïti. En 1983, M. Giroux est entré au ministère des Affaires extérieures où il a été chef de la coopération canadienne au Guatemala et au Honduras avant d’être affecté en Afrique, où il a été chef de la coopération canadienne en Tunisie. À l’administration centrale, il a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur responsable des Relations avec l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et la région des Grands Lacs africains, de directeur adjoint responsable des Politiques sur le changement climatique et l’énergie, et de responsable du recrutement des agents du service extérieur. À l’étranger, il a été affecté à la Mission du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris de 2002 à 2006. Il a aussi dirigé la section des relations politiques et économiques canadiennes en Algérie et au Venezuela, puis la mission diplomatique canadienne en République dominicaine. Plus récemment, M. Giroux était chef de mission adjoint et représentant suppléant canadien auprès de l’Organisation des États américains à Washington. Il est marié à Blanca, et le couple a un fils, Jean-Paul. M. Giroux succède à Mme Marianick Tremblay.

M. Michael Grant (B.A. [administration], Université Concordia, 1992) a travaillé comme représentant des ventes pour une entreprise de produits minéraux américaine avant d’entrer à la fonction publique en 1993 comme chargé de dossier pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada. M. Grant a accepté trois affectations consécutives à l’étranger : à Belgrade, en 1995, à Ankara, en 1996 et à Buenos Aires, en 1998. Il a réintégré l’administration centrale et a travaillé à la Direction des affaires des Nations Unies, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu’en 2001, année de sa nomination à la tête de la section économique à l’ambassade du Canada à Mexico, poste qu’il a occupé jusqu’en 2004. À son retour à Ottawa, il a travaillé au Bureau du Conseil privé comme analyste du Moyen-Orient jusqu’en 2006. De 2006 à 2010, il a été directeur du Moyen-Orient à Affaires étrangères et Commerce international Canada avant de passer au ministère de la Défense nationale où il a été, en 2010 et 2011, directeur général de la Politique de sécurité internationale. Plus récemment, M. Grant était chargé d’affaires à l’ambassade du Canada en Libye. Il est marié à Heidi Kutz, et le couple a deux enfants. M. Grant succède à Mme Sandra McCardell.

M. Richard Hanley (B.A. avec spécialisation [études politiques], Université Queen’s, 1980; M.A. [administration publique], Université Carleton, 1982) a débuté sa carrière à la Commission de contrôle de l’énergie atomique. Il est entré au ministère des Affaires extérieures en 1983 comme agent administratif. En 1985, M. Hanley a été affecté à Moscou à titre de troisième secrétaire (administration) puis à Bogotá où il a exercé les fonctions de deuxième secrétaire et vice-consul de 1988 à 1990. De 1990 à 1994, il a été premier secrétaire à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York. Il est revenu au Canada en 1994 où il a travaillé à titre de conseiller de l’administration du secteur, d’abord pour le Secteur des États-Unis, puis pour celui des Amériques. De 1998 à 2001, il a travaillé à Mexico à titre de conseiller (administration) et consul avant d’assumer les mêmes fonctions à Berlin, de 2001 à 2006. M. Hanley est revenu à l’administration centrale occuper le poste de directeur de la Sécurité ministérielle. Il est marié à Adriana Michael, et le couple a deux filles, Beatrice et Sofia. M. Hanley succède à Mme Ruth Archibald.

M. Alexandre Lévêque (B.Sc. [sciences politiques], Université de Montréal, 1996; M.Sc. [sciences politiques], Université de Montréal, 1998) est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998 à titre d’agent du service extérieur. Il a travaillé à la Direction générale de l’Asie du Sud-Est puis à la Direction des affaires des Nations Unies et du Commonwealth avant sa première affectation à l’étranger auprès des Nations Unies à New York. M. Lévêque a également eu une autre affectation à l’étranger, à Bangkok. À Ottawa, il a travaillé à la Direction des affectations, a été directeur adjoint pour l’Asie du Sud-Est, conseiller stratégique pour le sous-ministre adjoint aux relations bilatérales ainsi que directeur des Antilles et de l’Amérique centrale. Plus récemment, depuis 2010, il assumait les fonctions de directeur des Affectations. Il est mariée et le couple a deux enfants. M. Lévêque succède à M. Robert Orr.

M. Ross Miller (B.A. avec spécialisation [philosophie], Université de Toronto, 1974; M.B.A., Université York, Toronto, 1977) est entré au Service des délégués commerciaux du ministère des d’Industrie et commerce en 1977. Il a débuté sa carrière à Hambourg à titre de vice-consul, puis a été affecté à Mexico en 1982 à titre de premier secrétaire (économique). De retour à Ottawa en 1985, il a exercé diverses fonctions dans le domaine de la politique commerciale. En 1990, il a été affecté à Prague à titre de conseiller économique et commercial. De 1994 à 1999, il a été affecté à Bonn à titre de conseiller économique en vertu d’un programme d’échange avec le ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne dont il fut le premier participant canadien, et par la suite à l’ambassade du Canada. En 1999, M. Miller est revenu à Ottawa pour assumer les fonctions de directeur adjoint de la Direction de l’Union européenne. Il est retourné à l’étranger comme conseiller économique et commercial à La Haye, de 2002 à 2006, à Jakarta, de 2006 à 2009, et enfin, à l’ambassade du Canada en Argentine, de 2009 jusqu’à récemment. M. Miller succède à M. Kris Panday.