Le président de la Chambre des communes dirigera une délégation multipartite à la canonisation de la première sainte autochtone d’Amérique du Nord

Le 18 octobre 2012 - À la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, le président de la Chambre des communes, l’honorable Andrew Scheer, dirigera la délégation canadienne multipartite qui assistera à la messe de canonisation de Kateri Tekakwitha, le 21 octobre prochain, au Vatican. Kateri Tekakwitha sera la première Autochtone nord-américaine à devenir une sainte catholique.

Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel, et le ministre des Affaires intergouvernementales, l’honorable Peter Penashue, seront de la délégation qui assistera à la messe de canonisation au Vatican.

« L’histoire de Kateri Tekakwitha est un exemple de piété et de puissance, a déclaré le président des Communes, M. Scheer. Sa canonisation marque un temps fort pour les catholiques du Canada et pour plusieurs membres des Premières nations, et cet honneur rejaillit sur tout le Canada. »

Kateri Tekakwitha, surnommée le « Lys des Agniers », est née en 1656 d’un père agnier et d’une mère algonquine chrétienne, dans ce qui est aujourd’hui l’État de New York. Peu de temps après son baptême, à l’âge de 20 ans, elle s’installe dans un village chrétien agnier, soit l’actuel Kahnawake, au Québec, situé sur la rive sud du Saint-Laurent en face de Montréal. Elle mourra dans ce village à l’âge de 24 ans. Depuis son décès, plusieurs miracles lui ont été attribués, faisant d’elle une figure vénérée au sein de l’Église catholique, notamment parmi les Premières nations du Canada et des États-Unis. Son tombeau se trouve dans la Mission Saint-François-Xavier à Kahnawake.

Kateri Tekakwitha avait été déclarée vénérable par le pape Pie XII en 1943 et béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1980. Elle sera canonisée par le pape Benoît XVI.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT