Déclaration conjointe du ministre Baird et du ministre brésilien des Relations extérieures

Le 25 octobre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre des Relations extérieures du Brésil, M. Antonio de Aguiar Patriota, ont fait aujourd’hui la déclaration conjointe suivante :

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons procédé aujourd’hui au lancement officiel du Dialogue sur le partenariat stratégique. Ce Dialogue avait fait l’objet d’une annonce en août 2011 de la présidente Dilma Rousseff et du premier ministre Stephen Harper, durant la visite officielle de ce dernier au Brésil.

« Aujourd’hui, le Dialogue nous a permis d’échanger nos points de vue sur notre programme de coopération bilatérale et sur des questions internationales d’actualité. Nous avons accordé une attention particulière à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient, notamment aux dossiers de la Syrie, de l’Iran et du processus de paix au Moyen-Orient, et avons tenté de cerner des démarches et des intérêts communs. Nous avons également abordé des questions multilatérales, dont le rôle des Nations Unies dans la promotion de la coopération internationale en matière d’aide humanitaire, de démocratie et de droits de la personne, de développement durable et de sécurité internationale.

« Nous réaffirmons notre attachement aux relations solides et dynamiques qui unissent le Brésil et le Canada, et nous nous réjouissons des mesures récentes qui ont contribué à les resserrer davantage, comme la création du Forum des PDG Canada-Brésil, nos négociations en cours d’un accord de coopération en matière de défense et les avancées découlant de l’Accord-cadre Canada-Brésil sur la coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

« Nous notons avec vive satisfaction l’accroissement de la coopération bilatérale en éducation. Nous sommes heureux de souligner à cet égard les mesures prises par le Brésil pour élargir les possibilités d’études grâce à son programme de bourses “Science sans frontières”, ainsi que l’offre du Canada d’accueillir 12 000 étudiants brésiliens des niveaux collégial et universitaire au cours des quatre prochaines années, en vertu de ce programme. Près d’un millier de boursiers brésiliens sont déjà au Canada. À ce programme s’ajoutent plus de 200 ententes conclues entre nos établissements d’enseignement pour faciliter les échanges d’étudiants, de professeurs et de chercheurs entre les deux pays.

« Nous sommes convaincus que de nouvelles initiatives comme le Dialogue Canada-Brésil sur l’énergie et notre projet d’entamer un dialogue sur la coopération spatiale, ainsi que la décision de tenir des consultations sur l’aide humanitaire contribueront à élargir davantage notre coopération stratégique dans un large éventail de domaines.

« Nous avons convenu que des visites de haut niveau contribuent à approfondir nos relations et notre coopération, telles les visites officielles qu’ont faites au Brésil le premier ministre Harper, en août 2011, et le gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, en avril 2012, et celle qu’effectuera au Canada la présidente Rousseff. Nous nous réjouissons à la perspective d’un épanouissement constant de nos relations et nous saluons la multiplication des partenariats entre nos deux pays, à l’heure où ceux-ci affrontent les défis et saisissent les possibilités que leur offre le XXIe siècle. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT